Rentrée scolaire 2020 au Cameroun : les cours d’éducation physique et sportive temporairement suspendus

 La décision vise à éviter la propagation du coronavirus en milieu scolaire.


C’est l’une des décisions parmi la bagatelle des mesures prises par le gouvernement. Dès la rentrée prochaine, les cours d’Education physique et sportive (EPS) seront momentanément suspendus en attendant l’amélioration de la situation sanitaire. La décision s’applique aussi bien au primaire qu’au secondaire. L’EPS qui nécessite souvent des contacts sera désormais dispensée théoriquement.


« Il sera précisément question, non seulement d’édifier les enfants sur les cours théoriques de sport, mais aussi sur les précautions qu’il faudra prendre si on relance les activités physiques », explique un enseignant. D’autres vont « privilégier les exercices qui ne nécessitent pas le rapprochement physique comme la gymnastique, le lancer de poids », indique un responsable d’établissement privé, qui estime le sport est indispensable pour l’épanouissement des élèves.


La suppression temporaire de l’EPS intervient au moment où le système de mi-temps (alternance des périodes de cours) fait son retour dans le système éducatif. Il est également accompagné d’une prescription de 50 élèves par salle de classe et des cours en ligne qui seront dispensés en cas de besoin. Toutes ces mesures gouvernementales qui s’accompagneront par l’observation stricte des mesures barrières par les élèves et enseignants, visent à lutter contre le Covid-19 en milieu scolaire pour cette année scolaire particulière.

Publier un commentaire

0 Commentaires