Situations de coordination de football pour enfants

[dropcap]E[/dropcap]ntraînement de coordination pour le football de baseL’entraînement de coordination ne sert pas uniquement aux professionnels. Pour les joueurs et les entraîneurs, la coordination répond à un besoin permanent dans le football de base.



Elément essentiel, elle permet de développer au mieux le potentiel des joueurs et joueuses. Acquérir des compétences dans ce domaine de la coordination est un élément moteur dans le développement et la progression rapides sur les plans techniques et tactiques. En matière de coordination des mouvements,les enfants bénéficient d’un potentiel très élevé. Entre 6 et 14 ans, les enfants et adolescents sont très réceptifs. Leurs progrèssont manifestes.

Les déficiences de coordination ne sont en aucun cas imputables au déficit d’installations, mais à une formation et un entraînement insuffisants. Les enfants doivent acquérir les mouvements de base adéquats dès leur plus jeune âge. La coordination doit également être exercée chez les adolescents
et les adultes. Elle permet aux joueurs de contrôler, de soigner leurs mouvements. Un entraînement de coordination apparaît indispensable particulièrement dans le football où la vitesse prend une importance croissante. La formation footballistique est incomplète et surtout infructueuse sans entraînement de coordination. La formation doit être riche et variée pour déboucher sur des succès.

Nous observons que l'enfant réagit maladroitement :




  • Il ne se déplace pas, il attend. immobile, que la balle vienne sur lui, ou réagit au dernier moment lorsqu'elle arrive.

  • Il s'identifie à la balle, fusionne avec elle et la lance en faisant intervenir tout le corps d'un bloc ..

  • il se trouve, au moment de la réception et du lancer en déséquilibre.

  • il a du mal à contrôler le ballon à le lancer de façon forte ou précise.


Publier un commentaire

0 Commentaires