Que faire en cas d'entorse de la cheville d'un enfant ?

L’entorse de la cheville chez le sportif


[dropcap]L[/dropcap]’entorse de la cheville est la pathologie traumatique la plus fréquente et elle est vraisemblablement la moins bien soignée. Avec plus de 2,2 millions d’entorses par an en France, cela fait une moyenne de 60 00 entorses par jour! Elle représente 15 à 20% des traumatismes sportifs. C’est un traumatisme de l’articulation, à l’origine d’un étirement ou d’un déchirement des ligaments qui la soutiennent. Elle est généralement externe et survient dans un mécanisme d’inversion forcée (le poids du corps est appliqué sur le pied alors que celui-ci se trouve sur une surface inégale et qu’il s’enroule vers l’intérieur).uasi certaine.


Quels sont les différents degrés de gravité de l’entorse ?

– entorse de grade 1 : il s’agit d’une simple distension du ligament sans laxité ligamentaire. La tuméfaction est légère et il n’y a pas d’instabilité de l’articulation. C’est le type d’entorse le plus fréquent et le moins grave. Le retour à l’activité physique se fait après environ 2 semaines.

– entorse de grade 2 : il s’agit d’une déchirure partielle du ligament avec une certaine laxité de l’articulation. La tuméfaction est rapide et douloureuse. Le retour à l’activité physique se fait après 3 à 6 semaines.

– entorse de grade 3 : Il s’agit d’une déchirure complète du / des ligament(s) atteint(s) avec une laxité importante. La tuméfaction s’accompagne d’un hématome important. La cheville est très douloureuse et l’appui sur le pied est quasi impossible. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire afin de reconstruire les ligaments déchirés. Le retour à l’activité physique se fait après 8 à 12 semaines.
Que faire devant une entorse de la cheville ?

Tout d’abord, il convient de déterminer la gravité de la blessure. Les signes d’une entorse sont : le gonflement, la douleur, les ecchymoses et la difficulté à bouger la cheville après le traumatisme.

Si vous arrivez à faire bouger votre cheville assez facilement, c’est que vous avez une simple foulure. Si vous ne parvenez pas à la faire bouger et qu’elle gonfle, c’est une entorse. Essayez alors de poser le pied par terre et de vous appuyer dessus. Si la douleur est extrêmement vive, CONSULTEZ RAPIDEMENT votre Médecin ou les Services d’Urgences le week-end.

En premier lieu, il faut sur le terrain appliquer le protocole RICE déjà évoqué dans les blessures musculaires (Repos, Glace, Compression et Élévation).
1. Le Repos

La première chose à faire en cas d’entorse est de stopper tout de suite l’activité sportive. La cheville ne doit plus du tout être sollicitée. Ne marchez pas sur le pied touché, même pour rejoindre le banc de touche ou les vestiaires. Faites-vous porter par quelqu’un ou utilisez des béquilles pour vous déplacer. La cheville devra être au repos pendant 24 à 48 heures pour éviter que la lésion ne s’aggrave.
2. Le Glaçage

L’utilisation de sacs de glace ou de bombe de froid est recommandée pour diminuer le gonflement de la cheville et la douleur. N’oubliez pas d’envelopper votre cheville dans un tissu (un tee-shirt fait très bien l’affaire) avant de poser la glace dessus. Cela évite une éventuelle brûlure par le froid. Le meilleur protocole de traitement par le froid consiste à l’appliquer de la manière suivante : 20′ de froid, 10′ de repos, 10′ de froid, 10′ de repos, 10′ de froid (cela provoque une alternance de vasoconstriction / vasodilatation des vaisseaux, ce qui permettra de mieux évacuer l’œdème).

[tie_full_img][/tie_full_img]

Concernant les bombes de froid, il est déconseillé de pulvériser le produit à moins de 25 cm de la cheville. Là encore, il s’agit d’éviter une brûlure.

Je conseille souvent à mes patients d’utiliser un sac de petits pois surgelés comme vessie de glace. Ils sont fins et moulent parfaitement cette articulation si irrégulière. Il suffit de la remettre au congélateur après le glaçage, et de ne pas consommer les petits pois par la suite.
“Trébucher peut prévenir une chute.” Thomas Fuller

3. Faire un strapping (Compression)

Le strapping va permettre de protéger le ligament atteint, tout en conservant la mobilité de la cheville. Il est désormais très rare de plâtrer pour une entorse de la cheville. Avec une bande (de type Elastoplast), faites le tour de la cheville. Enveloppez d’abord le plat du pied puis remontez vers la cheville. Faites plusieurs tours ainsi puis coupez la bande.

Le bandage doit maintenir le pied et la cheville mais sans trop les serrer. Sinon, vous risquez de gêner la circulation sanguine et de vous faire encore plus mal.

On sait que de plâtrer la cheville est le traitement le moins efficace pour soigner une entorse. On utilise maintenant une orthèse ou attelle de maintien et on débute plus précocement la rééducation.

Il reste tout de même une lace au plâtre pour les entorses de l’enfant avec atteinte des cartilages de croissance.
4. Surélever la cheville (Elévation)

Dans la journée, surélevez votre cheville. En clair, allongez votre jambe le plus souvent possible. Cela évitera que la cheville continue à gonfler. La nuit, n’hésitez pas à poser votre pied sur un oreiller ou un gros coussin pour que votre cheville touchée soit légèrement plus haute que le reste de votre corps. L’élévation permet un meilleur retour veineux et donc une meilleure évacuation de l’œdème.
Une fois la prise en charge initiale mise en application, que doit-on faire ?

Allez consulter un médecin urgentiste ou un médecin du sport. Il saura vous préciser à quel degré votre cheville est touchée et si vous nécessitez de faire une radiographie ou non (la radio n’est pas systématique, elle n’est à pratiquer que devant des critères précis que connaissent bien les médecins, les critères d’ Ottawa).

L’échographie est primordiale au stade initial pour définir la gravité lésionnelle, programmer la prise en charge, rechercher certaines lésions associées et prévoir le délai de reprise du sport. Les Médecins du sport et les rhumatologues spécialisés en traumatologie pratiquent maintenant des échographies à leur cabinet.
Quel est le traitement approprié par la suite ?

Comme je le disais plus haut, selon la gravité de l’entorse, vous pourrez recommencer le sport après 2 à 12 semaines de « convalescence ». Certains sports, comme le basket, le football ou le rugby, nécessitent plus de repos pour la cheville que d’autres. La natation, le vélo ou le jogging sont des activités qui sollicitent moins la cheville, où il y a moins de chocs. Cependant, quel que soit votre sport, vous n’êtes pas à l’abri d’une « rechute ». D’où l’utilité de rééduquer et renforcer la cheville. Pour cela, vous pouvez effectuer des exercices, notamment en piscine.

La cheville est une articulation maintenue par des ligaments, mais les éléments les plus importants restent les tendons des muscles péroniers qui constituent les ligaments actifs de la cheville. Ainsi, le plus important travail à effectuer pendant la rééducation reste le travail de renforcement musculaire et le travail de la proprioception.

La proprioception doit être stimulée lors de la rééducation mais aussi lors des entraînements pour éviter les récidives.

Enfin, de plus en plus de sportifs espèrent éviter les entorses en faisant des strapping « préventifs » ou en utilisant des chevillières souples pendant leur pratique du sport. Mais cela ne constitue pas une garantie (et attention aux phénomènes d’accoutumance et de dépendance). On sait aussi par expérience que le strapping avec des bandes elasto ne sont efficaces que pendant 30 minutes environ après leur pose, soit le temps de l’échauffement et du début de l’activité.

Ainsi la rééducation reste une étape OBLIGATOIRE pour traiter une entorse de cheville.

Je pense que consulter un ostéopathe pour ré-axer la cheville et remettre en place d’éventuels blocages peut être intéressant en début de traitement, mais il ne faut pas tomber dans le panneau de ceux qui vous disent traiter une entorse par la seule ostéopathie. Je suis moi même ostéopathe, et ceci relève de l’absurdité pure pour doux rêveur !!

UN SEUL MOT D’ORDRE : RÉÉDUQUEZ-VOUS !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires