Handball : construire des situations d'apprentissage


La notion est pour nous un véritable outil symbolique du jeu afin que l'élève puisse mettre en œuvre un système d'évaluation de ces hypothèses dans l'action, l'unité didactique « comporter des informations qualifiantes » est à la base de ce système de mise en intrigue.













Nous pensons qu'une étude plus précise de la transposition didactique nous permettra d'aider à l'explicitation concernant l'élaboration des situations d'apprentissage et de l'apprentissage, le but étant que l'élève construise un cheminement le conduisant vers un principe d'intelligibilité de son action motrice configuré en partie par les éléments didactiques que nous retenons (encadré).













PROBLÉMATIQUE DE DÉPART





 En handball, il y a quatorze joueurs sur le terrain, un porteur de balle, que font les treize autres ? Notre but est de donner à chacun une tâche à réaliser, qui corresponde à des savoirs en action de jeu, en posant les préludes du paradoxe risque/sécurité dans les décisions. Les situations ci-dessous avec quelques réglages en intensité peuvent être proposées au collège. Il est aussi essentiel de participer à la construction de compétences que de déconstruire les mauvaises habitudes prises par des pratiquants peu éclairés.





télécharger le document ICI





Patrick Veysseyre - Professeur agrégé,-BE 2e degré de handball,


Publier un commentaire

0 Commentaires