HANDBALL : Améliorer la récupération de balle, par Max Giagheddu

[dropcap]L[/dropcap]a séance a été imaginée à partir du premier fil rouge proposé pour cette Ecole MED sur la Culture du jeu dans le bassin méditerranéen.En se référant à cette histoire, il nous est apparu comme une évidence que, longtemps, notre culture de jeu a été bâtie sur des intentions défensives visant à récupérer la balle pour battre l’adversaire sur des attaques rapides sur le grand espace. Si la différence de gabarit, notamment avec nos amis plus au nord, suffisait à elle seule pour expliquer ce choix, la culture est restée et nous pensons qu’elle doit être un pilier de la formation des jeunes joueuses et joueurs.



Les nouvelles règles et leurs conséquences constatées sur ces derniers JO (buts de zone à zone sans gardien de but) apportent un paramètre supplémentaire à cette visée : « mieux défendre pour récupérer la balle et battre l’adversaire avant qu’il ne se replace ».


Les situations proposées dans cette séance, animée par Mathieu MULAS, tentent de faire comprendre aux jeunes joueurs, l’intérêt et les outils nécessaires pour valider cette intention, dont le premier acte se situe dans l’arrêt de la progression du porteur de balle.

 

Le groupe de joueurs n’est pas connu et découvrira les situations en même temps que vous. Cela permettra peut-être de vérifier leur pertinence et s’accompagnera sans doute de quelques balbutiements ; l’important sera de constater si des changements de comportements interviennent au fil des répétitions et des moments de réflexions…

[tie_full_img][/tie_full_img]

Publier un commentaire

0 Commentaires