Comment intégrer des élèves handicapés physiques en EPS


Dans une perspective situationnelle, l'intégration est la capacité d'un individu à participer aux relations sociales et à les maintenir.Ainsi, pour être intégré, l'élève ne doit pas simplement faire acte de présence à l'école, mais doit s'y investir de façon active. C'est pour identifier les conditions matérielles et humaines qui déterminent son implication que nous nous sommes intéressé à l'intégration scolaire de l'élève et plus spécifiquement à sa participation à l'éducation physique.





Nous cherchons donc à évaluer les conditions d'accessibilité de l'école, les modalités d'adaptation de l'enseignement face à l'hétérogénéité des élèves, les résistances psychosociologiques vis-à-vis de l'altérité...Identifier ces difficultés, c'est nous semble-t-il, déjà réfléchir aux moyens qui permettraient de les dépasser.









L'étude que nous présentons ici permet de cerner les résistances, les obstacles, les craintes qui s'opposent à l'objectif d'intégration des élèves handicapés physiques en EPS (handicapés moteurs et sensoriels).






Publier un commentaire

0 Commentaires