Revue d'EPS

Handball : construire des situations d’apprentissage

La notion est pour nous un véritable outil symbolique du jeu afin que l’élève puisse mettre en œuvre un système d’évaluation de ces hypothèses dans l’action, l’unité didactique « comporter des informations qualifiantes » est à la base de ce système de mise en intrigue.

Nous pensons qu’une étude plus précise de la transposition didactique nous permettra d’aider à l’explicitation concernant l’élaboration des situations d’apprentissage et de l’apprentissage, le but étant que l’élève construise un cheminement le conduisant vers un principe d’intelligibilité de son action motrice configuré en partie par les éléments didactiques que nous retenons (encadré).

PROBLÉMATIQUE DE DÉPART

 En handball, il y a quatorze joueurs sur le terrain, un porteur de balle, que font les treize autres ? Notre but est de donner à chacun une tâche à réaliser, qui corresponde à des savoirs en action de jeu, en posant les préludes du paradoxe risque/sécurité dans les décisions. Les situations ci-dessous avec quelques réglages en intensité peuvent être proposées au collège. Il est aussi essentiel de participer à la construction de compétences que de déconstruire les mauvaises habitudes prises par des pratiquants peu éclairés.

télécharger le document ICI

Patrick Veysseyre – Professeur agrégé,-BE 2e degré de handball,

Tags
Afficher plus

profayoub

Professeur d'éducation physique et sportive au Maroc académie Sous-Massa depuis 1998. formation au Centre pédagogique de Taza ( promo 96-98). Passionné du : Vélo , pêche , informatique , gastronomie , musique( luthier).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer