Revue d'EPSsituations

Des exercices pour améliorer la défense en Volleyball

VOLLEY-BALL : AMELIORER LA DEFENSE

Dans les phases défensives scolaires, le pourcentage de réussite est très faible, le contact (balle-poignets) désagréable, voire douloureux, et le joueur psychologiquement très affaibli face à l’attaquant. L’aspect d’évitement constaté sur les terrains se définit donc comme la peur de l’échec : plutôt ne rien faire que tenter quelque chose qui va sûrement échouer. Confronté à la difficulté de défendre, un jeune préfère dans ce cas renoncer.


Il faut donc pour favoriser un travail défensif. Faciliter largement l’accès à ce domaine et réduire la crainte de l’échec.
Les situations proposées tentent de donner quelques pistes dans cette voie ; les apprentissages consistant non seulement à agir et connaître, mais aussi à découvrir dans l’action les sensations contractées et à y prendre goût.
Grâce à leurs ouvertures dans les domaines affectifs et perceptifs, elles engendrent engagement et mouvement, à la fois pour celui qui joue le rôle de l’attaquant-entraîneur qui fait travailler le ou les défenseurs et pour les défenseurs situés eux, au cœur de l’apprentissage.

Télécharger le document
Tags
Afficher plus

profayoub

Professeur d'éducation physique et sportive au Maroc académie Sous-Massa depuis 1998. formation au Centre pédagogique de Taza ( promo 96-98). Passionné du : Vélo , pêche , informatique , gastronomie , musique( luthier).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer