Formation

Qu’est-ce qui cause les saignements de nez?

Les causes les plus fréquentes sont la sécheresse (souvent due à la chaleur des maisons pendant les mois d’hiver) et le fait de se gratter le nez. Ces deux causes sont liées : on est porté à se gratter le nez lorsque les sécrétions sont sèches et croûtées.

Parmi les causes moins courantes, notons les blessures, l’inflammation causée par les rhumes, les allergies et l’usage de drogues comme la cocaïne, ainsi que l’alcool. Les enfants s’insèrent parfois de petits objets dans le nez. Les gens plus âgés peuvent avoir des problèmes de santé, notamment une maladie des reins, de l’athérosclérose (durcissement des artères), de l’hypertension et des troubles de coagulation ou peuvent prendre des médicaments tels l’aspirine (AINS), la warfarine ou le clopidogrel (Plavix) qui ralentissent la coagulation. Souvent, il n’est pas possible de préciser la cause des saignements de nez.
Pourquoi le nez est-il porté à saigner?

Notre anatomie en est la cause. Le nez comporte de nombreux vaisseaux sanguins qui servent à réchauffer et à humidifier l’air que vous respirez. Ces vaisseaux sont à fleur de peau et, par conséquent, plus fragiles.

Est-ce que les saignements de nez sont graves?

La plupart ne le sont pas. La plupart des saignements proviennent de la partie avant du nez et cessent après quelques minutes. Certains saignements proviennent de gros vaisseaux situés à l’arrière du nez. Ces saignements peuvent être dangereux. Ils peuvent survenir après une blessure. Ils sont plus fréquents chez les personnes âgées et souvent attribuables à l’hypertension, une maladie des reins, des troubles de coagulation ou l’utilisation quotidienne de médicaments comme l’aspirine, les AINS, la warfarine ou le clopidogrel (Plavix). Habituellement, plus le patient est âgé, plus le saignement est grave.

Vous devrez consulter un médecin si le saignement dure plus de 15 à 20 minutes ou s’il survient à la suite d’un traumatisme, comme une chute ou un coup au visage, surtout si vous pensez avoir le nez fracturé. Un saignement de nez qui survient après une chute ou un accident d’automobile peut être le signe d’un saignement interne. Il se peut que vous ayez un problème plus sérieux si vous saignez fréquemment du nez. Par exemple, les saignements de nez et les ecchymoses peuvent être des signes précoces de leucémie. Les saignements de nez sont parfois le signe de troubles de coagulation et de tumeurs du nez (cancéreuses et non cancéreuses).

Que faire lorsque je saigne du nez?

Saigner du nez ou voir son propre sang peut être inquiétant. Tentez malgré tout de rester calme. La plupart des saignements de nez semblent plus graves qu’ils ne le sont en réalité; presque tous les saignements se traitent à la maison par de simples mesures de premiers soins.

Si vous saignez du nez, assoyez-vous et penchez légèrement la tête vers l’avant. Garder la tête au-dessus du niveau du cœur permet de ralentir le saignement. Penchez-vous vers l’avant afin que le sang s’écoule de votre nez plutôt que de couler dans votre gorge. Si vous vous penchez vers l’arrière, vous avalerez du sang, ce qui peut vous irriter l’estomac et vous donner la nausée, vous faire vomir ou causer une diarrhée.

Conseils pour prévenir les saignements de nez

  • Pour garder humides les parois internes de votre nez, appliquez délicatement une mince couche de gelée de pétrole (Vaseline) à l’aide d’une tige de coton (Q-tips) deux fois par jour.
  • Vous pouvez aussi utiliser un lubrifiant nasal tel secaris ou rhinaris.
  • Pour éviter que les enfants ne se grattent le nez, coupez régulièrement leurs ongles.
  • Combattez les effets de la sécheresse de l’air ambiant en utilisant un humidificateur la nuit dans votre chambre.
  • Cessez de fumer. La fumée contribue à assécher le nez et à l’irriter.
  • L’exposition à la fumée secondaire peut aussi être un risque.
  • Ouvrez la bouche lorsque vous éternuez.
  • Mouchez-vous délicatement, d’un côté à la fois.
Tags
Afficher plus

profayoub

Professeur d'éducation physique et sportive au Maroc académie Sous-Massa depuis 1998. formation au Centre pédagogique de Taza ( promo 96-98). Passionné du : Vélo , pêche , informatique , gastronomie , musique( luthier).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer