SECRETS D'ATHLÈTES - le 100m - Asafa POWELL

[dropcap]L[/dropcap]E 100 M Une exploration fascinante du corps des athlètes de haut niveau, étudiés dans l'action grâce à des caméras high-tech. Cet épisode tente de comprendre les incroyables performances du sprinteur jamaïcain Asafa Powell. Cet épisode tente de comprendre les incroyables performances du sprinteur jamaïcain Asafa Powell. En 2005, il est devenu l'homme le plus rapide du monde en parcourant le 100 m en 9,77 secondes. Puis, il a battu quatre fois son propre record mondial avant de se faire déposséder du titre par Usain Bolt en mai dernier. On dit que le secret de Powell réside dans ses départs explosifs. Son sprint se caractérise aussi par une combinaison de longues enjambées et de foulées rapides que des caméras ont filmées pour la première fois.

Asafa Powell


[dropcap]A[/dropcap]safa Powell, né le 23 novembre 1982 dans la paroisse de Sainte-Catherine en Jamaïque, est un athlète jamaïcain, ancien détenteur du record du monde du 100 mètres et quatrième athlète le plus rapide de l'histoire de la discipline. Il est sacré champion olympique du relais 4 × 100 mètres en 2012 et champion du monde en 2009 et 2015, mais n'a jamais remporté de titre majeur en individuel.

Il remporte ses titres en relais avec ses compatriotes Nesta Carter, Michael Frater, Steve Mullings et Usain Bolt. Ce dernier, au même titre que l'Américain Tyson Gay, fait partie de ses principaux adversaires sur 100 mètres durant sa carrière. Il a marqué l'histoire du sprint mondial par ses multiples records du monde du 100 m en 2005 (9 s 77) et 2007 (9 s 74). Il perd ce record au profit d'Usain Bolt en 2008.
« Je sais ce dont je suis capable, donc l’opinion des gens ou ce qu’ils peuvent penser ne me dérange pas ». Assafa powel

[tie_full_img][/tie_full_img]

[padding left="5%" right="5%"]
Il ne court pas le 200 m et le 400 m en grandes compétitions telles que les Jeux Olympiques ou les championnats du monde néanmoins, ses records sur ces deux distances sont: (19 s 90) pour le 200 m, établit le 25 Juin 2006 à Kingston et (45 s 94) pour le 400 m, établit le 28 Février 2009 à Sydney.
Au début de la course, il y a des meilleurs que moi, mais je suis le premier à l’arrivée ! Assafa powel

En 2013, il est convaincu de dopage à l'issue des championnats de Jamaïque et écope d'une suspension de dix-huit mois1,2. À la suite de tests menés par trois laboratoires indépendants, il a été prouvé que le produit incriminé était contenu dans un complément alimentaire sans avoir été indiqué sur la liste des composants.

[/padding]



Asafa Powell est le quatrième meilleur performeur mondial de tous les temps sur 100 m derrière son grand rival Américain Tyson Gay et ses compatriotes Yohan Blake et Usain Bolt. Il est considéré comme le meilleur sprinter sur la phase d'accélération, déterminante sur une si courte distance. Cette maîtrise technique, Glen Mills (entraîneur d'Usain Bolt) l'a bien remarqué, en effet, dans les années 1990, Powell alors adolescent vient tout juste de perdre une course, qu'à cela ne tienne, Mills alla le voir et, de par sa façon de courir, avait décelé en lui le potentiel d'un vrai champion olympique.

 
« Je suis concentrée sur ce que je dois faire, pour moi. Je sais ce que j’ai besoin de faire pour être un champion, alors je travaille là dessus ».Assafa powel

 

Publier un commentaire

0 Commentaires