Séance d’entraînement de gardien de football pour minimes

[dropcap]L[/dropcap]e gardien de but est un footballeur à part. Il l'a toujours été et le restera à jamais. Parce qu'il porte un autre maillot que le reste de son équipe et surtout parce qu'il est ganté et autorisé à se servir de ses dix doigts pour faire autre chose que des remises en jeu.



Au football, le gardien de but (ou gardien, goal, portier) est le joueur chargé de protéger le but de son équipe, de manière que le ballon n'en franchisse pas la ligne. Il a le privilège - dans la surface de réparation - de pouvoir utiliser toutes les parties du corps, contrairement aux joueurs de champ. Il peut aussi évoluer sur tout le terrain, alors avec les mêmes restrictions que les autres joueurs. S'il touche le ballon intentionnellement de la main ou du bras hors de sa surface de réparation, il est, comme le seraient tous les autres joueurs, coupable d'une faute d'anti-jeu et, passible d'une sanction (carton jaune ou rouge).

Dernier rempart entre le ballon et le but de son équipe, le gardien occupe donc un poste essentiel. Historiquement, il joue de plus en plus en position de libero (dernier défenseur, donc vers la fin de sa surface de réparation) quand tout danger est écarté.

[highlight color="yellow"]Gireg Le lann entraine les jeunes gardiens de l'AS Brestoise, sur cette vidéo il vous présente quelques exercices: échauffements, prise de balle, plongeons et déplacements[/highlight]

Publier un commentaire

0 Commentaires