OP et programme d’enseignement dans le cycle secondaire qualifiant de l’EPS juillet 2007

[dropcap]L[/dropcap]a préparation des orientations pédagogiques et le curricula spécifiques à l’enseignement de l’EPS au secondaire qualifiant dans le cadre de l’étude de ce dernier. Cette opération entre dans le cadre de l’adoption de la nouvelle approche pour la réforme du système de l’éducation et de formation. Et cette dernière traduit le travail par le nouveau curricula éducatif au lieu de l’ancien programme.



Les orientations pédagogiques spécifiques à l’enseignement de l’EPS présentent un cadre de référence uniforme pour l’enseignement de cette discipline d’enseignement à l’échelle nationale. Elles participent à la réalisation des principes fondamentaux du système éducatif, ainsi que ses finalités et ses objectifs. De même, elles fournissent au système d’enseignement des organisations pédagogiques et didactiques.



Une grande importance semble être donnée à ses orientations pédagogiques, car elles théorisent et organisent des activités physiques et sportives utiles pour l’enseignement de l’EPS, en se basant sur une pratique sociale ayant un sens éducatif et formatif. Elles participent aussi à la formation complète de l’apprenant.

 

Dans ce sens, nous nous semblons important de signaler la circonstance et le temps de l’édition de ces OP, puisque :

Elle est publiée dans la deuxième moitié de la décennie de la réforme (2000-2009), en prenant en considération dans son contenu, les résultats réalisés, ainsi des forums de la réforme.

A la première fois, un programme national de l’enseignement de la matière est publié.

Cette publication coïncide avec l’ensemble des changements social, économique, et les nouveautés éducatives, adoptant « l’approche par compétence » dans la pédagogie d’enseignement.

 

Ces orientations suivent les changements et les nouveautés éducatives, dans le but de changer et d’innover le champ d’enseignement, et l’augmentation de la rentabilité dans une perspective de gagner le futur enjeu. De ce fait, nous intéresserons à l’élève tout en le considérant un agent actif dans l’opération de l’enseignement apprentissage.

 

Les orientations pédagogiques actuelles, orientée à l’enseignement du secondaire qualifiant, sont considérées comme le produit d’un effort et des rencontres continues à l’échelle nationale par les équipes pédagogiques (régional et provincial), les enseignants et les formateurs fonctionnaires à l’école normale supérieurs et le centre régional de l’éducation et autres.

 

Nous signalons que dans la formulation, nous avons essayé de simplifier le style pour assurer une clarté et précision de son contenu, ainsi un raisonnement et une objectivité dans l’hiérarchisation des idées et la classification des titres et des paragraphes, pour qu’elles

soient à la portée des agents participants dans l’acte d’enseignement apprentissage, ainsi pour

faciliter son utilisation et son application. De ce fait émerge le rôle des inspecteurs et des formateurs pour éclaircir ses contenus pour faire comprendre ses finalités et ses objectifs par des rencontres éducatives, chose qui permettra la valorisation de l’éducation physique et sportive.

[button color="red" size="big" link="https://drive.google.com/open?id=1OgRQ179Z95bYuDOXA1VuTWCJ52mF4sNV" icon="" target="true" nofollow="false"]consulter le document en arabe [/button]

[button color="green" size="big" link="https://drive.google.com/open?id=1HlKYWJFmm8Gxd6_9T_1vkNC9lGUda1RI" icon="" target="true" nofollow="false"]Consulter le document en Français[/button]

Publier un commentaire

0 Commentaires