Lois du jeu de FUTSAL

[dropcap]L[/dropcap]e futsal est un sport collectif apparenté au football. Comme lui, il se joue principalement au pied avec un ballon sphérique. Il oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gymnase, sur un terrain de handball. L'objectif de chaque camp est de mettre le ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l'autre équipe.

Cette discipline est inventée par l'Argentin Juan Carlos Ceriani Gravier


membre de la YMCA de Montevideo en Uruguay, à la suite de la Coupe du monde de football de 1930 dans ce même pays et le manque de terrain pour permettre aux enfants de jouer. De 1930 à 1933, il crée les règles spécifiques de ce qui est alors appelé le « football de salon ». La dénomination de « futsal » apparait dans les années 1980. La FIFA souhaite récupérer le contrôle de ce qu'elle voit comme un dérivé de son football. Devant le refus de la FIFUSA, elle interdit l'utilisation du mot « football » d'où l'invention du diminutif « futsal ». Les deux fédérations internationales (l'AMF prenant la suite de la FIFUSA) s'opposent depuis pour la gouvernance de ce sport.
Juan Carlos Ceriani Gravier, né le 9 mars 1907 à Buenos Aires en Argentine, est l'inventeur du futsal. profeps.com

[tie_full_img][/tie_full_img]

La genèse de cette discipline remonte à 1930 à Montevideo en Uruguay, après la première coupe du monde de football. La nécessité de créer une nouvelle discipline sportive de balle au pied sur des petites surfaces avec un nombre de joueurs limité est remarquée par l'Argentin Juan Carlos Ceriani Gravier. Comme il n'existe pas assez de terrain de football dans la ville, les jeunes essayent de jouer sur de petites surfaces de jeu, comme les terrains de basket-ball ou les salles de bal. Gravier, alors secrétaire général au sein de la Young Men's Christian Association (YMCA) de Montevideo, a l'idée de remplacer les règles du jeu du football par d'autres issues de différents sports de salle déjà codifiés.



Juan Carlos Ceriani Gravier entreprend, de 1930 à septembre 1933 au sein de la YMCA de Montevideo, l'étude et le perfectionnement d'un nouveau sport collectif de balle au pied sous le nom anglais : Indoor-Foot-Ball (« football d'intérieur »). Formé dans le Massachusetts, Gravier anglicise le nom du sport qu'il souhaite promouvoir. Celui-ci peut se jouer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur sur des terrains de basketball. L'idée originelle n'est pas simplement de jouer au football sur un terrain de quartier, mais bel et bien de créer un nouveau sport avec ses propres règles plus strictes et moins violent1, dans l'esprit d'éduquer les jeunes adultes, de les responsabiliser et de les rendre solidaires.
"Celui qui pense que la victoire ne compte pas ne gagnera jamais rien." Pelé

 

[button color="blue" size="big" link="https://img.fifa.com/image/upload/zd3vxgo19drsrbuj7qs5.pdf" icon="" target="false" nofollow="false"]télécharger le document ici[/button]

Publier un commentaire

0 Commentaires