Les principes fondamentaux du poste de gardien de but, par Daouda Karaboué

[dropcap]L[/dropcap]e gardien de but est chargé de garder son but inviolé, c'est-à-dire de faire en sorte que le ballon ne franchisse pas la ligne de but.


Il est le seul joueur qui a le droit d'évoluer et de toucher la balle dans sa propre zone (en bleue sur la figure ci-contre). Son rôle est d’empêcher les tirs de l'équipe adverse de rentrer dans son but. Les joueurs de son équipe n'ont pas le droit de lui faire la passe s'il est dans la zone, mais en dehors oui. Les joueurs occupant ce poste sont habituellement d'une taille approchant les 2 mètres (hauteur de la cage) et d'une souplesse importante pour pouvoir aller chercher les ballons dans les coins de la cage, que ce soit avec leurs mains ou avec leurs pieds.

Daouda, gardien de but à 151 sélections, est avec l'équipe de France double champion olympique, double champion du monde et double champion d'Europe. En club, il a notamment remporté neuf titres de champion de France avec le Montpellier Handball. Spécialiste des gardiens de but, il seconde Eric QUINTIN dans le PPF masculin. Le Gardien de But de handball…un joueur comme les autres ! Il occupe « juste » un poste spécifique, stratégique, et dispose d’un statut particulier. Un rôle primordial au sein du collectif. Des qualités et des prédispositions physiques techniques et mentales non négligeables pour se réaliser dans ce rôle. Dernier défenseur, premier attaquant, un poste clef du jeu qui séduit les plus jeunes. Des jeunes bien souvent plein d’enthousiasme, de défi et sans crainte pour se produire. Sur les différents temps de jeu proposés à l’occasion de nos séances, les volontaires se bousculent pour occuper la place. Cet engouement mérite d’être accompagné pour ne pas laisser filer les talents de demain. En effet, le manque d’accompagnement ou de soutien technique et mental conduit parfois le jeune et le moins jeune à éprouver des appréhensions qui le conduiront à se désintéresser de ce poste. Un accompagnement et une connaissance spécifique de l’entraineur permet dans bien des cas, de proposer des situations motivantes et attractives qui donneront au gardien de but le moyen de se réaliser dans son rôle. Pour l’entraineur, le simple fait de s’intéresser et de considérer ce poste de jeu spécifique de façon intégréé sur l’organisation de chaque séance, permettra au plus grand nombre de s’essayer et de progresser dans cet exercice. La considération et la valorisation de ce poste passe par la mise en place d’un travail précieux et précis…. Régulier… Approprié ….intégré…. Et autonome. Les principes fondamentaux du poste de gardien de but seront présentés et illustrés par différentes situations d’apprentissage à l’occasion de la séance à suivre ….

Publier un commentaire

0 Commentaires