la bande sonore du Luc Léger



Test de Luc-Léger


Il consiste à faire des aller-retours de 20 mètres en accélérant à chaque fois de 0,5 km/h ; concrètement, le temps pour faire ces 20 mètres est donné par un signal sonore (bip), souvent sur cassette enregistrée, et la cadence des bip augmente.



Le premier palier correspond à une vitesse de 8 km/h, c'est-à-dire que les deux premiers bips sont espacés de 9 secondes, que le temps entre le 2e et le 3e bip est de 8,47 secondes. Le nombre de paliers effectués est une mesure de l'endurance.

Règlement du test et matériel


Le test « Luc Léger » est un test progressif qui consiste à courir d’une ligne à l’autre, séparées de
20 mètres, selon le rythme indiqué par des « Bips ». Les candidats se placent derrière une ligne « A » matérialisée au sol et délimitée par des plots. Au signal de la bande sonore, les candidats doivent se diriger vers la ligne « B » également matérialisée au sol et par des plots à chaque extrémité.

Si un(e) candidat(e) arrive sur la ligne avant le bip suivant, il/elle doit attendre que le bip retentisse pour repartir vers l'autre ligne.

A chaque extrémité, le (la) candidat(e) doit bloquer un de ses pieds immédiatement derrière la ligne pour amorcer son retour. Les virages en courbe sont interdits.
Tout retard en-deçà de la zone des 2 mètres est éliminatoire. profeps.com



Lorsqu’un(e) candidat(e) a un retard dans la zone des 2 mètres entre le bip et la ligne, il lui sera signifié un avertissement ainsi qu’à l’observateur d’en face. Ce retard devra être comblé sur un aller. A défaut, un 2ème avertissement lui sera signifié. Si le retard n’est pas comblé sur le trajet suivant, il/elle sera arrêté(e) par les évaluateurs. De chaque côté, la tolérance des 2 mètres sera matérialisée par une ligne au sol. Un observateur devra être situé de part et d’autre des lignes « A
» et « B ».

Le matériel :



  • un gymnase ou une salle de sport (ou à défaut un terrain extérieur) avec une surface plane

  • antidérapante nécessaire à la réalisation du test dans des conditions de sécurité ;

  • un décamètre ou un odomètre avec une roue ;

  • ruban adhésif ou autres (pour matérialiser les lignes au sol) ;

  • des plots ;

  • un lecteur d’enregistrement, suffisamment audible pour tous les participants ;

  • l'enregistrement du test « Luc Léger », version 1998, avec palier d’une minute. chasubles avec numéro (autant que de candidats)

La bande sonore ICI

Publier un commentaire

0 Commentaires