Handball : l’entraînement du gardien de but parades de tirs de prés

HANDBALL : L’ENTRAÎNEMENT DU GARDIEN DE BUT PARADES DE TIRS DE PRES


[dropcap]L[/dropcap]es parades de tirs de près, qu'ils soient réalisés du secteur central ou de l'aile, requièrent, outre une excellente technicité, de grandes qualités psychomotrices : vitesse de réaction, coordination et maîtrise au niveau de la dissociation segmentaire. Notamment, sens tactique... L'efficacité du gardien de but dans ce domaine dépendra essentiellement de :
- son équilibre grâce à de bons appuis au sol qui lui permettront de réaliser différentes parades, voire même un changement de parade en cours d'exécution d'un premier mouvement (feintes de parades) ;
- son attitude, sa détermination et son placement devant la cage de manière à dissuader ou provoquer une réaction chez le futur tireur.



Afin que le gardien puisse acquérir et développer les diverses capacités nécessaires à la bonne exécution de ses actions, il convient d'envisager, au cours des séances d'entraînement, un travail varié offrant plusieurs alternatives.
Après l'énoncé des principes fondamentaux de chacune des situations étudiées : parades de tirs du secteur central et parades de tirs de l'aile, nous proposons quelques exemples d'exercices.

PARADES DES TIRS DANS LE SECTEUR CENTRAL

Principes
Le gardien, placé en situation de parade d'un tir à 6 mètres dans le secteur central a le choix entre deux possibilités d'action :
- rester près de sa ligne de but et exécuter une parade « réflexe ». Dans ce cas, le temps d'intervention est plus long mais l'angle de tir très ouvert ;
- monter très rapidement vers l'avant de manière à surprendre le tireur et réduire l'angle de tir.
Deux types de parade peuvent alors être envisagés :
Parade avec au moins un pied au sol, comparable à une parade « réflexe ». Tous les exercices permettant d'améliorer la vitesse de réaction pourront être appliqués dans ce cadre.
Parade « en éclatant » : le gardien saute en essayant d'offrir la plus grande surface corporelle au ballon. Pour cela, il écarte au maximum ses membres : bras obliques vers le haut, jambes vers le bas, mains grandes ouvertes et pieds tournés vers l'extérieur.
Remarque : afin de minimiser les risques importants de lob ou de tir à rebond, le gardien doit monter « en éclatant » seulement lorsque le tir ne peut plus être modifié (passage du ballon en avant du plan des épaules).
Exemples d'exercices
1 Parade d'un tir avec départ un pied au sol, l'autre tenu par un partenaire.
Variante : parade pied-main.
2 Départ d'un poteau du but, le gardien monte à 3 m devant ses buts ; il s'accroupit au centre et pare « en éclatant » sur un tir déclenché à 7 m.
Variante : passage à l'appui facial à chaque poteau.
3 Impulsion à deux pieds sur un banc, et parade d'un tir en l'air « en éclatant ».
Variante : enchaînement de 10 parades successives de plus en plus rapides.
Photos 1 et 2 : déclenchement de la parade
Le gardien prend appui sur la jambe gauche et réduit l'angle de tir par la fermeture bras-jambe, côté droit. Cette action est concomitante avec une prise d'informations des différents repères par rapport au ballon : position du tireur, axe ballon-bras.
Photos 3 et 4 : exécution de la parade
L'attention est exclusivement fixée sur le ballon car à ce moment précis, le tireur ne peut plus modifier l'impact de son tir.
Photo 5 : fin de la parade
Le gardien conserve toujours un appui au sol de manière à être prêt pour une nouvelle action.

PARADE EN MONTANT

Le gardien qui fait le choix d'exécuter une parade en montant doit obéir à certaines règles :
Quand monter ?
- soit très tôt, pour que le tireur s'aperçoive de la montée et déclenche un tir provoqué par le gardien :
- soit tard, pour tenter de surprendre le tireur alors qu'il ne peut plus modifier son tir.
Où monter ?
- sur la trajectoire supposée du tir.
Comment monter ?
- en déplaçant en premier le pied le plus proche du poteau puis, immédiatement l'autre ;
- en rentrant face au ballon, le regard fixé sur le ballon et en opposant un maximum de surface corporelle ;
- rapidement :
- sans sauter : la parade « en éclatant » est à déconseiller sur des tirs de l'aile car elle offre trop de possibilités de buts sur des tirs au rebond

Exemples d'exercices
1 Parades de tirs réalisés par des droitiers à l'aile gauche en ouverture d'angle (cf. dessin 1 p. 41).
Consignes :
- pour le gardien : monter vers le tireur ;
- pour les tireurs : tirer obligatoirement au deuxième poteau, lob interdit.
Variantes :
- tirer en tenant le ballon, à hauteur de l'épaule, latéralement, en bas, en rebond... ;
- exécuter l'exercice également à l'aile droite avec des tireurs gauchers ;
- donner la possibilité aux tireurs : soit de tirer au premier poteau, soit de lober s'ils estiment la montée du gardien trop précoce.
2 Parades de tirs par des gauchers à l'aile droite en désaxé (cf. dessin 2p. 42).

Consignes :



- pour le gardien : même consigne que dans l'exercice précédent ;
- pour les tireurs : même consignes que celles de l'exercice précédent mais avec en plus, l'obligation de prendre son impulsion pied droit puis, pied gauche. Exercice à réaliser à l'aile droite avec des tireurs gauchers.
3 Parades de tirs réalisés par des droitiers à l'aile gauche, avec le choix entre deux secteurs A et B : tirs en ouverture d'angle (cf. dessin 3).
Consignes :
- pour le gardien : parade au premier poteau ou en montant pour les tirs dans le secteur B et parade au premier poteau pour les tirs dans le secteur A ;
- pour les tireurs : lobs et tirs au premier poteau interdits.
Exercice à réaliser à l'aile droite avec des tireurs gauchers.

[button color="red" size="big" link="http://uv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70221-39.pdf" icon="" target="false" nofollow="false"]Consulter le document par ici[/button]

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires