situations

situations en handball : la défense

Le système de défense peut être offensif ou défensif. Si les adversaires sont d’abord des joueurs au près, la défense sera à plat pour prévenir les prises d’intervalle en se déplaçant en pas chassés et en s’entraidant. Si les attaquants sont d’abord des tireurs de loin, la défense doit monter pour contrer ou neutraliser aussitôt que possible.


Le joueur qui s’est déplacé pour contrer ou neutraliser, ne doit pas rester en suspens dans le champ mais doit redescendre en diagonale vers le futur porteur de balle, pour aider son coéquipier, qui va monter pour le bloquer.
Le plus grand danger se produit lors de la montée pour neutraliser ou contrer. Le joueur peut être dépassé par une feinte et alors ses coéquipiers proches, doivent être capables de le soutenir. Un mouvement très utilisé contre la défense 0-6 est un croisé avec écran pour favoriser un tir de loin. Particulièrement dans ce cas, les deux arrières doivent être très habiles pour stopper le joueur entrant pour l’écran et le croisé.

Tags
Afficher plus

profayoub

Professeur d'éducation physique et sportive au Maroc académie Sous-Massa depuis 1998. formation au Centre pédagogique de Taza ( promo 96-98). Passionné du : Vélo , pêche , informatique , gastronomie , musique( luthier).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer