Sports collectifs

Règlement officiel FIBA du Basketball (25 sept 2018)

La partie se compose de 4 périodes de 10 minutes séparées par un intervalle de 2 minutes sauf entre la 2ème et 3ème période où l’intervalle est de 15 minutes (mi-temps).
En cas d’égalité, une seule prolongation est jouée, puis d’autres si nécessaire jusqu’à ce qu’une équipe gagne la rencontre. Les prolongations sont de 5 minutes avec un intervalle de 2 minutes entre la 4e période et la 1ère prolongation et de 2 minutes avant chaque prolongation.

Comment débute-t-on une rencontre ?

  • Chaque équipe doit présenter sur le terrain cinq joueurs en tenue, prêts à jouer, pour que le jeu puisse commencer.
  • Chaque rencontre débute par un entre-deux et ce sera l’unique entre-deux de la partie. Chaque nouvelle situation d’entre-deux fait appel à la règle de l’alternance :
  • L’équipe qui a gagné le ballon sur le 1er entre-deux devra laisser l’équipe adverse prendre possession du ballon en lieu et place de la situation d’entre-deux suivante. Il en sera de même pour le début de chaque période ou prolongation.
  • Une flèche sur la table de marque indique quelle équipe bénéficiera de la prochaine remise en jeu alternée.

 

5-La règle du marcher

Dans quelles limites peut-on se déplacer avec le ballon ?

PRINCIPES DE BASE :

    • Un joueur qui reçoit le ballon en mouvement peut poser au plus ses deux appuis au sol avant de dribbler, passer, tirer ou s’arrêter.
    • S’il arrête ou s’il est déjà arrêté, le joueur doit rester à l’endroit où il touchait le sol en premier quand il a attrapé le ballon. Pour cela il peut « pivoter ».
    • Pivoter, c’est déplacer son pied libre en gardant au sol le premier pied posé au sol au moment de l’attraper du ballon (le pied de pivot). Cela permet au joueur de s’équilibrer, s’orienter ou feinter pour passer, tirer, dribbler.
    • Recevoir le ballon arrêté avec les deux pieds au sol ou l’attraper en l’air et s’arrêter sur un temps en posant les deux pieds au sol simultanément permet de choisir l’un ou l’autre pied comme pied de pivot (aucun des pieds n’a touché le sol en premier).
    • Si le joueur arrêté veut partir en dribble, il doit dribbler (lâcher le ballon) avant de décoller son pied de pivot du sol.
    • Le joueur qui pivote peut décoller son pied de pivot pour tirer ou passer, mais aucun des deux pieds ne peut retourner au sol avant de lâcher le ballon.
    • Un joueur qui saute avec le ballon en main doit se débarrasser du ballon avant de revenir au sol.

Jouer le ballon en dehors de ces règles est sanctionné d’un « marcher ».

RÉPARATION : le ballon est remis à l’adversaire pour une remise en jeu derrière la ligne de touche la plus proche.

 

6-Le dribble

Comment peut-on dribbler ?

Dribbler est l’action de faire rebondir le ballon au sol avec une seule main. Le joueur peut faire autant de pas qu’il le souhaite quand il n’a pas le ballon dans la main. Pendant le dribble, le ballon doit être joué à une main.

INTERDICTION DE :

    • Recommencer un dribble après avoir arrêté le ballon, l’avoir fait reposer dans une main ou l’avoir touché à deux mains.
    • Faire plusieurs pas alors que le ballon reste en contact avec la main du dribbleur.

RÉPARATION : Le ballon est remis à l’adversaire pour une remise en jeu derrière la ligne de touche la plus proche.

 

Ils disent que tu dois faire jouer tes cinq meilleurs joueurs, mais j’ai trouvé que tu gagnes avec les cinq qui vont le mieux ensemble. Red Auerbach

 

Règlement de jeu

Consignes aux arbitres

Règlements sportifs liés à l’arbitrage
Pour les consulter, cliquer ici

QCM Arbitres

Archive QCM Arbitres

 

Tags
Afficher plus

profayoub

Professeur d'éducation physique et sportive au Maroc académie Sous-Massa depuis 1998. formation au Centre pédagogique de Taza ( promo 96-98). Passionné du : Vélo , pêche , informatique , gastronomie , musique( luthier).

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer