RéglementationSports collectifs

Hand ball : les règles du jeu

RÈGLE 1 – L’AIRE DE JEU

1.1 L’aire de jeu (fig.1) est un rectangle de 40 mètres de long sur 20 mètres de large comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but (voir Règle 1.4 et Règle 6).

Les grands côtés sont appelés lignes de touche ; les petits, lignes de but (entre les montants) ou lignes de sortie de but (de part et d’autre des montants).

Une zone de sécurité devrait entourer l’aire de jeu. Sa largeur est au moins de 1 mètre le long de la ligne de touche et de 2 mètres derrière la ligne de sortie de but.

Il n’est pas autorisé de modifier les caractéristiques de l’aire de jeu pendant le match de sorte à avantager une seule équipe.

1.2 Le but (fig.2) est placé au milieu de chaque ligne de sortie de but.

Les buts doivent être solidement fixés au sol ou aux murs derrière eux. Ils ont une hauteur interne de 2 mètres et une largeur de 3 mètres. Les montants du but sont reliés à une traverse. Leur arête postérieure est alignée sur le côté postérieur de la ligne de but. Les montants et la traverse doivent présenter une section carrée de 8 cm. Ils doivent être peints sur les trois faces visibles du côté de l’aire de jeu en deux couleurs contrastantes, se détachant nettement de l’arrière-plan.

Le but doit être muni à l’arrière d’un filet suspendu de telle sorte que le ballon qui entre dans le but ne puisse rebondir ou ressortir immédiatement.

1.3 Toutes les lignes tracées sur l’aire de jeu font partie intégrante de la surface qu’elles délimitent.

Les lignes de but doivent présenter une largeur de 8 cm entre les montants du but (voir fig. 2a), alors que toutes les autres lignes ont une largeur de 5 cm.

Les lignes séparant deux zones adjacentes peuvent être remplacées par une différence de couleurs entre les zones adjacentes du sol.

1.4 Devant chaque but se trouve la surface de but (voir Règle 6).

La surface de but est délimitée par la ligne de surface de but (ligne des 6 mètres) de la façon suivante :

(i) une ligne de 3 mètres de long directement devant le but ;

cette ligne est parallèle à la ligne de but et en est éloignée de 6 mètres (distance mesurée du bord postérieur de la ligne de but au bord antérieur de la ligne de la surface de but) ;

et (ii) deux quarts de cercle de 6 m de rayon chacun (distance mesurée de l’arête interne postérieure des montants du but) qui relient la ligne de 3 mètres de long à la ligne de sortie de but (voir fig. 1 et 2a).

 

Règlement technique (Règlement du ballon)

1. Principes généraux Le présent règlement définit les critères de la Fédération internationale de handball en matière de handball auxquels il faut satisfaire pour que le ballon en question soit muni du sceau d’approbation de l’IHF.

Télécharger

Règlements techniques (Règlements de but)

1. Principes généraux Le présent règlement définit les critères de la Fédération internationale de handball pour les objectifs à atteindre pour que l’objectif en question soit fourni avec le sceau d’approbation de l’IHF.

Télécharger Réglementations techniques

1. Principes généraux Le présent règlement définit les critères de la Fédération internationale de handball pour les sols auxquels il faut satisfaire pour que le sol en question soit muni du sceau d’approbation de l’IHF.

Télécharger

Règles du jeu (handball intérieur)

Les présentes règles du jeu entreront en vigueur le 1er juillet 2016. Le texte des règles, les commentaires, les signaux de la main IHF, les précisions apportées aux règles du jeu et les règlements relatifs aux zones de substitution sont tous des éléments des règles générales. Veuillez également noter les «Directives et interprétations» intégrées qui fournissent des indications supplémentaires sur l’application de certaines règles.

Télécharger

Règlement sur les équipements et accessoires de protection

Ce règlement fournit des explications supplémentaires sur les Règles du jeu de l’IHF et comprend une liste complète d’équipements et d’accessoires de protection que les athlètes sont autorisés ou non autorisés à utiliser lors des matches officiels de handball intérieur de l’IHF.
Télécharger

Nouvelles directives et interprétations

Cette nouvelle version des Directives et interprétations en vigueur à compter du 1er juillet 2018 a été préparée par le CEP de la IHF en collaboration avec les experts des règles de la IHF afin de clarifier les décisions correctes dans certaines situations.

Télécharger
Tags
Afficher plus

profayoub

Professeur d'éducation physique et sportive au Maroc académie Sous-Massa depuis 1998. formation au Centre pédagogique de Taza ( promo 96-98). Passionné du : Vélo , pêche , informatique , gastronomie , musique( luthier).

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer